admin| RSS .92| RSS 2.0| ATOM 0.3
  • Blog
  • Cédric Ringenbach
  •  

    Climate Challenge : un jeu interactif sur le climat

    Climate Challenge

    J’ai découvert récemment ce petit jeu interactif développé par la BBC: Climate Challenge.

    Vous avec en main un certain nombre de cartes qui sont autant de mesures que vous pouvez décider de prendre. Pour chacune, vous connaissez les conséquences attendues en termes de CO2, leur impact sur l’eau ou la nourriture, mais surtout, leur coût et leur popularité. Après avoir arbitré entre les différentes solutions, vous découvrez (après coup !) les conséquences sur votre cote de popularité.

    C’est très instructif car vous comprenez les interactions entre tous les éléments du système (pollution, eau, alimentation, santé, budget, etc.). Les négociations internationales sont également abordées et le regard de la presse sur les vos décisions ponctue la partie.

    Pour ma part, j’ai décidé de sauver le climat, mais je l’ai payé au prix fort: perte totale de popularité et des conséquence pas jojo en termes de richesses. J’ai bien peur que ce simulateur comporte un bonne part de réalisme !

    A vous de jouer !

    4 réponses à “Climate Challenge : un jeu interactif sur le climat”

    1. Gauret dit :

      Si j’étais président de l’Europe…

      Je suis tombé sur un petit jeu en Flash par la BBC qui propose de se mettre dans la peau du président de l’Europe entre 1990 et 2100. L’objectif étant d’éviter le changement climatique tout en gardant un continent prospère et en restant populaire….

    2. TOnin dit :

      Ce petit jeu fut amusant.
      Environnement 76%
      Santé 9%
      Popularité 15%
      pour les commentaires : http://imagik.fr/view-rl/347523

      Les choix technologiques mis en avant sont évidemment discutables, difficile d’accepter une remise en cause de ces idées par un jeu sur internet ! Mais évidement le futur n’est pas écrit, et ce n’est qu’un jeu.

      Ceci dit je m’en suis sorti en ménageant toujours ma popularité (en additionnant les indications de popularités je faisais en sorte de ne pas être dans le rouge). Et ce quelques soient les choix impopulaires réalisés.
      Par ailleurs les négociations se sont bien passées, lors les deux dernières « COP » tous les négociateurs affichaient 100% d’intention de vote (ou presque) !

      J’ai l’impression d’avoir été un président dur avec ses administrés, mais assez flatteur pour ne pas perdre la main et garder la présidence pendant un siècle… beau règne !
      J’ai fini avec pas mal d’euros, et pas mal d’énergies, moyennement à manger et tout juste assez d’eau…
      Les prochains présidents auront suffisamment de marges de manœuvre pour redresser ça tout en poursuivant les réductions d’émissions.

      NB : penser à faire une copie d’écran en 2090.

    3. Florian dit :

      Environment : 88%
      Wealth : 0%
      Popularity : 93%

      La dictature écologique parfaite :D
      http://imagik.fr/view-rl/348964

      J’en profite, pour ceux qui ne connaissent pas, pour partager deux autres jeux du même genre.

      Clim’city est basé sur les m^mes principes, avec beaucoup plus de facteurs à prendre en compte, une partie plus longue, et d’aussi loin que je me souvienne un peu plus pro-renouvelable et une fin (si vous finissez) moins catastrophique.
      http://climcity.cap-sciences.net/

      Ainsi que le bon vieux Oiligarchie, ou vous êtes cette fois-ci dans la peau d’un lobby pétrolier. Vous verrez qu’il est jouissif de s’en mettre plein les poches.. jusqu’au pick oil.
      http://www.addictinggames.com/oiligarchy.html

    4. Pierre Veyrat dit :

      Environment : 83%
      Wealth : 0%
      Popularity : 98%

      Intéressant !!

    Laisser un commentaire