admin| RSS .92| RSS 2.0| ATOM 0.3
  • Blog
  • Cédric Ringenbach
  •  

    Aux chiottes Canon !

    J’étais jusqu’ici un utilisateur et un fervent défenseur de l’imprimante Canon LBP 1120. Telle un bonne vieille 2CV, elle tournait au poil. J’ai imprimé des dizaines de milliers de pages avec mon armée de 4 à 6 imprimantes pour réaliser les cartes de Carpe Vinum. Rapide, un driver qui ne pondait pas des fichiers d’impression d’une tonne (comme les brothers par exemple). L’imprimante nickelle, quoi !

    Driver Canon LBP 1120 pour windows 7

    Là dessus, mon ordinateur, après trois ans et demi de bon et loyaux services a été remplacé par une bécane un peu plus « optoudeilte » sous W7 64 bits.

    Et là, c’est le drame : Le driver de la Canon 1120 n’existe pas et ne sera pas développé par Canon !! Bravo les mecs ! Et vous croyez  peut-être qu’on va courir chez vous pour acheter la petite soeur qui sera elle aussi à jeter au prochain changement d’OS ?

    compatibilité canon windows 7 en 64 bits

    Une imprimante peut facilement durer dix ans, les drivers doivent donc être développés sur plusieurs générations d’OS. Que gagne un constructeur à organiser ainsi l’obsolescence ? J’aimerais bien savoir…

    Vous voulez vous aussi crier votre rage ? C’est sur cette page !

    9 réponses à “Aux chiottes Canon !”

    1. Jeremy dit :

      Je connais un super site pour pousser des coups de gueule de ce genre pour faire réagir les marques: http://www.dryclaimer.com

    2. Julien dit :

      J’ai eu le même problème avec mon scanner. Comme par hasard, Cannon fournit les mises à jour de drivers 64bit pour les modèles haut de gamme…

      La solution (certe tordue, mais qui ne me fait pas dépenser un centime de plus chez Cannon!) consiste a utiliser Virtual Windows XP, intégré a W7.

    3. i.d & l dit :

      Parlons « durable » !

      Vous écrivez « Une imprimante peut facilement durer dix ans, les drivers doivent donc être développés sur plusieurs générations d’OS. »

      Un ordinateur aussi peut durer dix ans (et plus), et n’a pas forcément nécessité, « après trois ans et demi de bon et loyaux services », a ête « remplacé par une bécane un peu plus « optoudeilte » sous W7 64 bits ».

      Des ordinateurs de 3, 4 ou même 6 ans fonctionnent encore TRES bien pour autant qu’on les libère de Windows, essayez Ubuntu ! (http://ubuntu-fr.org)
      Et votre LBP-1120 reste supportée par Canon / Linux.

      Votre carte-mère a lâché ? Je comprends alors qu’il ait fallu remplacer la machine, mais dans ce cas, le bon geste durable c’est de recourir au reconditionné. (http://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/materiel-re-conditionne-60-a-80-d-economies)

    4. D’accord avec vous sur bien des points, et je ferai sûrement un jour l’effort de passer sur linux pour ma culture générale sur un ordinateur secondaire (celui que je viens de remplacer peut-être). Ceci étant dit, j’utilise Windows car certains logiciels dont j’ai besoin (Access, QlikView) ne fonctionnent que sur cet OS. Je le regrette bien… L’usage des macs est également quelque chose qui manque à ma culture.

    5. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la laser shot LBP 5200 est dans le même cas. 75 € le toner (un par couleur), 200 € au moins l’imprimante… Quelle affaire !

    6. Alexandre dit :

      Je crois que ton cas est une bonne illustration de l’intérêt des logiciels libres ;-)
      Moi, je dis ça, je dis rien..

    7. mockers dit :

      bonjour, je me permets de réagir à vos différents posts et contribue de mon expérience de 5 ans de conseils envers les constructeurs d’imprimantes

      cela fait bien longtemps que le hardware ne correspond plus à un souci pour les constructeurs, ils ont en effet fonder leur business modèle sur le consommable
      ainsi sur les modèles grands publics d’entrée de gamme, bien souvent, l’imprimante coute moins cher à l’achat que la somme des cartouches (de marque)
      de nombreuses personnes l’ont compris et rachètent systématiquement une nouvelle imprimante lors des « bigs promos » en hyper – sur ce point – les dérives de la stratégie des constructeurs du monde de l’impression a amené nombre de gens à un comportement « anti durable »
      (cette stratégie s’applique également sur les segments de marché où les constructeurs veulent prendre de la part de marché – par exemple, les imprimantes laser couleur il y a 6 ans)

      dans un deuxième temps, pour optimiser leur rentabilité, les constructeurs travaillent sur l’optimisation du nombre de consommables à produire
      vous trouverez donc dans les linéaires, le consommable des best sellers d’il y a 3 ans et demi par exemple (pour louper le moins d’affaires possibles, vous aurez remarqué quand même que les constructeurs essaient de fabriquer des lignes de consommables qui sont le plus durables (excusez pour le terme) dans le temps et de surcroît qui sont compatibles avec plusieurs machines…

      d’un point de vue écologique, c’est tout une industrie qui a du chemin à faire d’une part et d’autre part la population doit être éduquée sur ce sensible sujet de l’impression car nombreux sont les facteurs polluants : fabrication hardware – papier – encre – conso énergétique – gestion des déchets…

      je me permets pour conclure de jeter quelques conseils qui ne vous servirons pas forcément car vous êtes à mon avis déjà avertis mais pour tous ceux qui liront cette page, cela leur donnera peut être à réfléchir puis peut être qu’ils modifieront leur comportement

      conseils à prendre et à jeter en fonction des usages et situations

      n’achetez pas d’imprimantes : sous traitez l’impression à des acteurs qui ont orienté leur réflexion sur le durable (liste imprim’vert)

      imprimez seulement lorsque cela est vraiment utile
      pensez à utiliser des imprimantes accessibles à tous (services photos, web cafés, bibliothèque, entreprise si cela est possible)

      utilisez le papier en recto verso

      gérez vos achats de papiers et ensuite bien entendu la consommation de ces types de papier
      (vous pouvez imprimer par exemple ce qui doit être vu par d’autres avec du papier A4 80g/m² acheté, mais pensez utiliser plus souvent les solutions de diffusion « numérique » tels que l’email, les reseaux sociaux,… pour les impressions nécessaires mais ne nécessitant pas une belle « présentation », utilisez vos vielles feuilles sur le verso, vous pouvez aussi les utiliser comme brouillon)

      re-remplissez vos cartouches et tonner (acteur vert ?), ou recyclez les (vous pouvez les amener aujourd’hui dans presque tous les gros points de vente me semble t’il)

      l’impression est liée aux usages et consommations informatique plus généralement
      pour le problème de Cédric
      avoir un nouveau pc sous w7 qui remplace un pc (xp)
      imprimer avec une imprimante non compatible vista
      une solution aurait pu être
      conserver l’ancien pc en poste d’impression (et peut être de lecture…) et donc l’alléger avec un OS moins gourmand du type linux
      &
      soit lier les deux pc à un réseau domestique
      soit gérer les impression avec dossier impression qui serait partagé sur les deux pc
      pour ma part c’est ce que je fais
      mes impressions sont placées dans une dropbox partagée sur mes pc&téléphone

      c’est bien compliqué certes mais il faut apprendre à gérer ses consommations de produits électroniques dont les cycles de vies sont très courts
      apprendre soi même
      apprendre aux autres…
      quelle lourde tâche , qui s’y colle ?

      Francois Mockers

    8. Merci François pour ce débrief très complet ! :-)

    9. dereco dit :

      Canon de plus a prévu de bloquer, inutilisables ses imprimantes après 5 à 7 ans d’age comme j’ai constaté sur 2 imprimantes MP610 en bloquant même le scanner numérique, sans aucune impression, bonnes à la casse, juste par programme interne qui bloque après 5 ans d’age , pourtant en utilisant toujours le même PC avec le même OS !!
      Je n’utilise plus d’imprimante du tout, seul moyen de protester sur ces méthodes inadmissibles !!

      Donc je n’ achèterai jamais plus de matériel Canon, et aussi Sony, voire Japonais, du tout de ma vie, vu ce scandale d’obsolescence imposée !!

      L’encre des imprimantes est vendue 100 fois plus chère que son vrai prix !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *