La Taxe Carbone fait partie du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. Beaucoup de citoyens l’ont donc déjà approuvée en signant ce pacte (ce que la plupart de candidats aux élections présidentielles ont fait). Ce n’est donc pas une idée de Nicolas Sarkozy, ni de Michel Rocard.
Le problème avec ce dossier aujourd’hui, c’est le manque de clarté dans le traitement de l’information de la part des politiques et des journalistes : personne n’a compris en quoi allait consister la redistribution !!
Voici donc quelques explications très didactiques par l’inventeur de la Taxe Carbone, Jean-Marc Jancovici :
JMJ est fidèle à lui-même, comme d’habitude…clair, pédagogue, précis…(heureusement car cette émission c’est vraiment le café du commerce)
Tartuffe ! Il fait semblant de croire qu’on n’a pas affaire à un gouvernement MEDEF. Comme si on allait redistribuer du pognon aux pauvres. Naïf, va. Il est trop jeune pour avoir connu la vignette soi-disant pour les vieux.
En effet trop jeune pour me souvenir du coup de la vignette. C’était il y a combien de temps déjà ?
C’est pas en ressassant les mauvais coups du passé qu’on va faire bouger les choses. D’autant que les changements de paradigme à venir vont être bien plus difficiles à opérer que celui-ci, surtout pour des esprits chagrins comme le vôtre… open up !