Je me suis amusé à normaliser le tableur “Bilan Carbone” de l’ADEME pour le faire rentrer dans une base de données relationnelle. Je propose donc un modèle de données, des outils pour aspirer les données du tableur vers la table des faits, et un exemple de résultat qui part de l’étude de cas de la formation ADEME (Light & Co).
Ce travail est mis à disposition des bureaux d’études en bilan carbone qui souhaitent utiliser des outils décisionnels pour analyser leurs données sur plusieurs sites ou sur plusieurs années (ce que le tableur ne permet pas de faire de façon simple).
Je propose également aux SSII spécialisées en décisionnel d’intégrer l’étude de cas dans les exemples qu’ils utilisent pour faire des démonstrations de leurs outils décisionnels.
J’aimerais beaucoup avoir les retours de ceux qui ont fait des benchmarks des outils décisionnels en vue de produire une restitution interactive d’un bilan carbone.
Dans le cahier des charges d’un tel outil :
- savoir gérer les doubles comptes
- savoir représenter la notion d’incertitude sous la forme de barres d’erreurs
- permettre une mise en ligne des rapports réalisés
- prendre en compte une autoréférence dans la table des sites et pouvoir représenter la hiérarchie des sites sous forme graphique
Télécharger tous les fichiers.
Belle proposition de solution afin de faciliter l’usage des tableurs de l’Adème