admin| RSS .92| RSS 2.0| ATOM 0.3
  • Blog
  • Cédric Ringenbach
  •  

    Données de consommation électrique en France

    Le site de RTE donne l’historique de la consommation d’électricité en France demi-heure par demi-heure depuis 1996. J’ai récupéré ces données jusqu’au 31/12/2009 pour les mettre dans une base Access afin d’en faire des extractions plus facilement. Je mets ici à disposition de ceux qui peuvent an avoir besoin le fruit de mon travail :

    Que peut-on tirer comme analyse de ces données ? (Tous les graphes suivants sont établis sur des moyennes de 1996 à 2009.)

    Le pic de consommation de 19h

    Le fameux pic de consommation de 19h dont on parle tant à la télévision est visible uniquement en hiver. Il est principalement dû au fait que nous remontons le chauffage en arrivant chez nous. Notez que le creux de 4h du matin est presque aussi impressionnant, et qu’il est là même en été (eh oui, la nuit, on dort…).

    Puissance par heure


    Puissance électrique par heure et par mois_400

    ça glande le week-end et ça se réveille doucement le lundi

    Le profil de la semaine est également intéressant : le samedi et le dimanches présentent des consommations en dessous des autres jours de la semaine.

    Puissance électrique par jour de la semaine

    Au fil des saisons

    Sans surprise, le profil de consommation annuel nous confirme qu’on chauffe mois l’été…

    Puissance électrique par mois (MW) et degrés-jours

    Est-ce la crise ou le climat ?

    L’année 2009 est en repli de 1,5% par rapport à 2008 (comme dirait Cédric Decœur), mais avant d’y voir un effet de la crise, il faudrait établir les données « corrigées du climat », c’est à dire en prenant en compte les « degrés-jours » de l’année. En effet, il y a une corrélation entre le consommation électrique est le nombre de degrés-jours de l’année, il faut donc établir cette corrélation (en l’isolant de la progression tendancielle), puis « supprimer le bruit » dû au climat.

    Si quelqu’un peut me dire où trouver les degrés-jours par année pour la France, je suis preneur !

    Puissance électrique moyenne par an

    4 réponses à “Données de consommation électrique en France”

    1. TT dit :

      Et à quand une réflexion en profondeur sur l’organisation du système électrique national, dont le moindre épisode de froid montre immanquablement les faiblesses (même si certains font l’effort de proposer des solutions, voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/12/17/froid-et-electricite/ ).

    2. Aldric Delahaie dit :

      Bonjour et merci bcp pour ces infosqui sont effectivement tres utiles.
      Pour aller encore plus loin dans l’analyse avez vous pensé a corréler les données avec les degrés jour unifié? Si oui avez vous trouvé des données fiables et précises par région? Je vous remercie.

    3. Aldric Delahaie dit :

      Dsl pour le commentaire précédent j’ai parcouru l’article trop vite. Apres recherches j’ai trouvé un site qui vend des bases de données DJU http://climatheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebClim/index.jsp

    4. Très bien dit, sur de nombreuses questions, je suis d’accord

    Laisser un commentaire