Qui je suis

Après une quinzaine d’années en gestion de projets IT avec une parenthèse dans l’œnologie, j’ai plongé dans le grand bain du changement climatique autour de 2008. En 2009, j’avalais les résumés techniques du quatrième rapport du GIEC avant de chercher à gagner ma vie tout en faisant avancer les choses sur ce font.

De 2010 à 2016, j’ai dirigé The Shift Project, un think tank présidé par Jean-Marc Jancovici et qui se penche sur les problématiques climatiques et énergétiques.

Depuis une dizaine d’années, je suis enseignant et conférencier sur le changement climatique, ce qui m’a amené récemment à prendre en charge l’animation de la chaire “Future Cities Lab” à Centrale Pékin, et du Certificat Aéronautique et Environnement de l’ISAE.

Il m’arrive de passer chez BFM pour expliquer que “y’a plus d’saison, ma brav’dame…”, mais surtout,  je suis l’auteur de “La Fresque du Climat” , ambitieux projet qui vise à sensibiliser un million de personnes au changement climatique à travers le monde.

Je me forme actuellement en permaculture, et m’intéresse aux dimensions humaines de la transition. Je suis membre du CA de l’UPP. Je propose des stages d’initiation à la voile et à la permaculture l’été en Bretagne, stages qui sont organisées avec l’aide de l’école de voile des Glénans.

Contact :

coordonnees

Réseaux :

 LinkedIn Cédric Ringenbach Facebook Twitter Rss

Licence :

Tout ce qui est publié ici est sous licence Creative Commons
(même les fautes d’orthographe).

Licence Creative Communs