Je cheche cette info depuis longtemps, alors maintenant que je la tiens, je vous la donne et je saurai qu’elle est là:
Ceci est le logo “eco-emballages“. Quand on le voit sur un produit, cela veut dire que le producteur a payé une taxe de quelques centimes sur l’emballage, qu’il l’a intégrée au prix et qu’il l’a reversée à la société eco-emballages. C’est une société de droit privé qui assure un service public : elle redistribue cet argent vers des opérations de tris sélectifs mis en place par des collectivités locales.
Ceci, en revanche, est bien le logo qui signifie que le produit est recyclable. Une petite remarque qui a son importance : recyclable ne veut pas dire recyclé ! Encore faut-il qu’il y ait une filière de recyclage et que le consommateur pratique le tri sélectif.
Bonne année 2009 !
Aïe aïe… mauvais moment pour parler d’éco-emballage, parce que justement, comme c’est une société de droit privé… elle a profité du délai entre la collecte et la redistribution des fonds pour les placer dans des machins douteux – résultat : des pertes collossales.
Quand confiera-t-on enfin ce type de délégation de service public à des structures à but non lucratif, avec une gestion transparente ?