Le site de RTE donne l’historique de la consommation d’électricité en France demi-heure par demi-heure depuis 1996. J’ai récupéré ces données jusqu’au 31/12/2009 pour les mettre dans une base Access afin d’en faire des extractions plus facilement. Je mets ici à disposition de ceux qui peuvent an avoir besoin le fruit de mon travail :
- la base Access
- le fichier Excel des principales requêtes réalisées
- quelques graphes en JPG
Que peut-on tirer comme analyse de ces données ? (Tous les graphes suivants sont établis sur des moyennes de 1996 à 2009.)
Le pic de consommation de 19h
Le fameux pic de consommation de 19h dont on parle tant à la télévision est visible uniquement en hiver. Il est principalement dû au fait que nous remontons le chauffage en arrivant chez nous. Notez que le creux de 4h du matin est presque aussi impressionnant, et qu’il est là même en été (eh oui, la nuit, on dort…).
ça glande le week-end et ça se réveille doucement le lundi
Le profil de la semaine est également intéressant : le samedi et le dimanches présentent des consommations en dessous des autres jours de la semaine.
Au fil des saisons
Sans surprise, le profil de consommation annuel nous confirme qu’on chauffe mois l’été…
Est-ce la crise ou le climat ?
L’année 2009 est en repli de 1,5% par rapport à 2008 (comme dirait Cédric Decœur), mais avant d’y voir un effet de la crise, il faudrait établir les données “corrigées du climat”, c’est à dire en prenant en compte les “degrés-jours” de l’année. En effet, il y a une corrélation entre le consommation électrique est le nombre de degrés-jours de l’année, il faut donc établir cette corrélation (en l’isolant de la progression tendancielle), puis “supprimer le bruit” dû au climat.
Si quelqu’un peut me dire où trouver les degrés-jours par année pour la France, je suis preneur !
Et à quand une réflexion en profondeur sur l’organisation du système électrique national, dont le moindre épisode de froid montre immanquablement les faiblesses (même si certains font l’effort de proposer des solutions, voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/12/17/froid-et-electricite/ ).
Bonjour et merci bcp pour ces infosqui sont effectivement tres utiles.
Pour aller encore plus loin dans l’analyse avez vous pensé a corréler les données avec les degrés jour unifié? Si oui avez vous trouvé des données fiables et précises par région? Je vous remercie.
Dsl pour le commentaire précédent j’ai parcouru l’article trop vite. Apres recherches j’ai trouvé un site qui vend des bases de données DJU http://climatheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebClim/index.jsp
Très bien dit, sur de nombreuses questions, je suis d’accord