Costa Rica : belle opération de comm’ !

Le communiqué de presse a encore fait mouche : le Costa Rica serait indépendant énergétiquement… Que neni, malheureusement.

Ce pays a bien un mix électrique complètement décarbonné : pour l’illustrer, ce graphique avec une part minime de fuel dans le mix électrique. Le reste, c’est beaucoup d’hydroélectricité (pourquoi se gêner quand on est en pleine montagne) et un peu d’éolien. Les données datent de 2014, et on veut bien croire que la part du fuel ait pu disparaître depuis.

Mais l’énergie, ce n’est pas seulement l’électricité. Les costaricains ont des voitures, comme nous et elles roulent à l’essence, comme nous ! Résultat : le mix énergétique ressemble au mix énergétique de n’importe quel pays, c’est à dire que les hydrocarbures sont majoritaires. Le pays est en fait complètement dépendant des importations de pétrole pour fonctionner.

C’est important de donner des bonnes nouvelles de la transition, mais c’est également important de ne pas dire n’importe quoi et de ne pas donner de faux espoirs : l’indépendance énergétique, c’est très difficile à atteindre, alors, on se retrousse les manches, on fait pipi dans son composte et on éteint la lumière en sortant ! ;-)

source : http://tsp-data-portal.org

Ce contenu a été publié dans Energie, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *