admin| RSS .92| RSS 2.0| ATOM 0.3
  • Blog
  • Cédric Ringenbach
  •  

    Oxfam : le coût humain du changement climatique

    Oxfam International est une confédération de 13 organisations qui travaillent ensemble dans plus de 100 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté et l’injustice. Elle vient de publier, 6 juillet dernier, un rapport sur le coût humain du changement climatique.

    oxfam

    Introduction

    La population mondiale souffre déjà du changement climatique. Même si les dirigeants du monde entier s’accordent sur une restriction drastique des émissions de gaz à effet de serre, les perspectives sont accablantes pour des centaines de millions de personnes, dont la plupart comptent parmi les plus vulnérables sur terre.

    Ce document relate les histoires poignantes de certaines d’entre elles, parallèlement aux dernières connaissances scientifiques en matière d’impact du changement climatique sur l’espèce humaine. Ensemble, elles expliquent pourquoi le changement climatique est fondamentalement une crise de développement pour des milliards de personnes. Le monde doit agir immédiatement et de manière résolue pour faire face à ce problème, la plus grande menace pesant sur l’humanité au XXIe siècle.

    Ce que j’en pense

    C’est un document très bien fait, extrêmement bien documenté (plus de 200 références bibliographiques), très à jour (il s’appuie sur des rapports qui sont sortis courant 2009) et il est facile à lire (66 pages, agréablement agencées). J’en conseille la lecture à ceux qui s’intéressent à l’humanitaire et au changement climatique. Ils pourront mesurer à quel point les deux problèmes sont imbriqués.

    Il est en effet important de rappeler que ce ne sont pas les pays responsables du réchauffement climatique qui seront touchés les premiers par les conséquences de ce dernier. Ce sont les pays en développement qui subiront 99% du problème. Que ferons-nous quand ils débarqueront chez nous pour des raisons de survie ?

    Sources

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *